Historique

C’est dans un contexte difficile, caractérisé par la dégradation des terres, la sécheresse, la désertification et la simplification des écosystèmes forestiers et agroforestiers, que le Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature (MEPN) a mis en œuvre en 1984 le Projet d’Aménagement et de Reboisement des Forêts du Centre Est (PARCE).

Pour disposer de ressources humaines dotées des compétences techniques idoines pour la réalisation de cet important projet de développement forestier, il fut alors créé un Centre de Formation Forestière au sein du PARCE. Ce Centre de formation, basé à Kaolack, avait pour mission la mise à niveau des connaissances scientifiques et techniques des agents chargés de la réalisation du PARCE. L’initiative s’étant révélée très utile et très efficace, va intéresser d’autres projets et structures du Service forestier. Différentes missions de supervision et d’évaluation menées dans le cadre du PARCE ont conduit, à la fin de ce projet, à la création d’un Centre autonome dénommé Centre de Recyclage Permanent pour la Promotion des Programmes Forestiers (CRPPPF). La première phase du CRPPPF est financée conjointement par le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) et les Pays-Bas avec une contrepartie du Sénégal, pour une durée de trois ans (1989-1992). Les différents changements intervenus ont conduit avec l’accompagnement des partenaires au développement, à la naissance du Centre Forestier de Recyclage à Thiès en 1992. Il devient ainsi une structure administrative toujours rattachée à la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des Sols.

Nombre de sessions de formation et de formés

Depuis 1992, le centre dans le cadre de sa mission régalienne de service public, a renforcé les capacités techniques et opérationnelles de plus de 7100 stagiaires dont 20% de femmes appartenant à diverses structures intervenantes dans la gestion des ressources naturelles. Ils proviennent du :

  • Du service forestier ;

  • Des autres services techniques de l’état ;

  • De la Société Civil ;

  • Des Collectivités territoriales ;

  • Des OCB.

Au total, 348 sessions et 2 conférences ont été organisées. Elles se déroulent sur une courte durée et sont animés par des facilitateurs (Agents du centre et vacataires).

GORA DIOP

 Ingenieu des Eaux et foret Directeur du Centre Foret 31 Deptembre 2014 au 04 Decembre 2019

LEON DIATTA

Ingénieur des Eaux et Forets Directeur du Centre Foret 22 Nov 1991 – 28 Jan 1999 – 21 Fev 2003 – Décembre 2013